Skip to content

Secret Island

Ile Barbe -LYON

 

Mise au vert, au cœur de l’ile Barbe

Une réalisation supplémentaire pour l’architecte d’intérieur Jorge GRASSO, et non des moindres, avec cette rénovation insulaire tout juste livrée, au sein d’une ancienne abbaye.

L’histoire d’un patrimoine familial depuis plusieurs générations, qui fallait tourner vers le 21e siècle. Les propriétaires, Mathieu et Bénédicte, jeunes « quadras », souhaitent en effet opérer une transformation radicale et inédite sur l’Ile Barbe, dans le 9e arrondissement de Lyon, vers une expérience hôtelière exclusive à travers une collection d’appartements de charme.

C’est une deuxième collaboration pour l’agence Editions Limitées by Jorge Grasso, qui a réalisé au rez de chaussée de la bâtisse, une suite « all exclusive » , déjà très prisée des clients.

Ici, le terrain de jeu consistait à convertir l’ancien réfectoire des moines, en un lieu de réception revisité, qui conserverait l’esprit collégial passé, afin de recevoir autant des citadins en manque de verdure, que des entreprises désireuses de délocaliser leur équipe le temps d’une réunion.

En bord de Saône, dans un parc luxuriant, le tableau était déjà exceptionnel !

L’inspiration pour l’architecte d’intérieur s’imposait à lui, il fallait faire entrer cette nature dans les lieux…

Le fils rouge, ou plutôt vert…, était donné ! Rendre l’expérience immersive à travers les matières, où intérieur et extérieur se confondent, avec en toile de fond un sublime panorama végétal sur mesure, qui habillera les 5 m de hauteur sous charpente.

A l’instar de cette nature sauvage, la sélection d’un vert pastel mais profond s’impose subtilement, pour souligner le choix d’un parquet chêne fumé, le marbre statutaire des salles de bain ou encore la transparence du verre des gardes corps, qui dialogue avec le paysage et sert l’agencement.

Le choix d’un velours Grenat pour les textiles d’intérieur, sélectionné parmi la collection des EDITEURS, diffuse un sentiment de confort très feutré, animé par un mobilier signé, aux lignes tendues intemporelles, qui révèle la métamorphose du site.

®Photos ©Alexandre Montagne

Plus d’info

Réserver une nuit sur l’ile …

Les Suites de l’Ile Barbe

Back To Top