Piscine XXL
Les préambules de ce projet « dans le projet CONCEPTUAL VILLA » pour la création de la piscine, confié également à l’agence, résidait notamment à la démolition du bassin existant, afin de le remplacer par un nouveau, au proportion maximum qu’autorisait le PLU de la commune.
A cela, la façade SUD du terrain devait également se pourvoir d’une grande terrasse solarium, d’un espace, repas, d’un espace repos et biensur la création d ‘un pool house.
Une création d’envergure donc, avec un bassin de presque 100m2 qui agrémente maintenant, cette superbe propriété à l’architecture contemporaine signée Georges ADILON.
Projet
La création du bassin aux dimensions telles que souhaitées (14X7) s’inscrit ici dans un volume simple, rectangulaire, parallèle à la clôture du pré limitrophe. Sa profondeur est linéaire à 1.50 m, avec un accès au bassin central, dans le prolongement de la perspective dégagée qu’offre le terrain. La traitement des margelles en Pierre du Hainaut de 3 cm d’épaisseur, vient détacher subtilement la ligne d’eau, sans heurter la ligne de fuite.
Elle s’inscrit dans une terrasse en bois d’Accoya gris, pour favoriser l’absorption des eaux de pluie dans le sol et afin de maintenir au maximum les caractéristiques naturelles du site.
Sa surface est divisée en deux espaces distincts ; un espace solarium profitant aux activités de baignade et un second en aval (avec un dénivelé de 54 cm), destiné au coin repas à l’abri du soleil sous l’auvent, qui vient relier l’ensemble à la maison, sur une surface totale de 180 m² environ.
La terrasse secondaire sur la façade EST vient s’accrocher aux angles des murs de façade en formant un arc de cercle, de 16 m² et permet un coin calme, isolé dans le jardin.
Sa forme souligne ainsi architecturalement, la signature originale de l’architecte , adepte de l’abolition des frontières intérieures/extérieures au même titre que la forme du local Pool House qui reprend les codes de l’architecture d’Adilon, jouant entre les lignes et les courbes afin de s’intégrer à la fois dans le bâti mais également dans l’environnement.
Construction
Le défi de cette réalisation résidait également dans le délai d’exécution à savoir 3 petits mois; Car le choix technique de l’ouvrage, en maçonnerie traditionnelle, devait également répondre à la nature du terrain, son approvisionnement délicat et respecter les temps de séchage réglementaire !
Le professionnalisme des bureaux d’études puis des équipes opérationnelles de terrassement, maçonnerie, et menuiserie ont permis de relever le challenge, pour un 1er plongeon début aôut …
Découvrir la matériautéque