Skip to content

Hôtel particulier

Rhône Alpes

 

Patrimoine Français

Définition : « L’hôtel particulier est à la ville ce que le château est à la campagne : bien d’exception, synonyme de luxe, témoin d’une longue histoire architecturale. »

Voilà en quelques lignes le descriptif du projet auquel s’est attelé l’agence, non sans une certaine excitation, tant cette réalisation témoigne de notre capacité à redonner vie à un patrimoine remarquable si exceptionnel.

Rénovation d’envergure

Lors de notre visite, cette belle endormie développée sur trois niveaux, malmenée par plusieurs années de travaux mal étudiés et empiriques, avaient fini par banaliser les ouvrages d’époque.

8 mois de travaux ont donc été nécessaires pour rénover ce bâti en pierre, avec comme ligne de conduite,  de traiter chaque pièce comme une entité dans une fonction dédiée . Ce remaniement devait répondre à la vie moderne tout en conservant les éléments singuliers  de cette architecture.

Une rénovation lourde mais indispensable, notamment pour repenser les lots techniques tels que le chauffage et l’électricité, étudiés rigoureusement dans leur cheminement afin de ne pas dénaturer les ornements, et autres boiseries, vestiges du siècle dernier.

Façade, menuiseries bois extérieures et cour intérieure ont également bénéficié de ce lifting !

Cure de jouvence 

Si les volumes intérieurs n’ont pas subi de transformation majeure, la ligne contemporaine mais noble des matériaux souligne délicatement les moulures existantes, les nombreuses cheminées en marbre et le magnifique escalier d’origine de cet hôtel particulier.

Ainsi, la cuisine créée dans la continuité du salon de réception et de la salle à manger, trouve ici sa place, associant la quartzite à la laque soyeuse des façades.

Au rez de chaussée, la salle billard transgressera le genre avec un papier peint Tartan, violine et vert pomme, mis en valeur par le statutaire billard Toulet personnalisé à souhait, complété par un trio de fauteuils Tom Dixon, pour un résultat so british !

Le sens du détail, poussera la réflexion jusqu’à prolonger l’esprit convivial de cette pièce de jeux, vers une cuisine secondaire accueillant cave et bar sur un bel étain, travaillé dans les règles de l’art .

Le choix de l’ensemble du mobilier, n’est pas en reste, choisi soigneusement par l’agence, avec une sélection pointue, à l’instar du magnifique canapé en velours rouge Tatlin* de chez Edra, qui trouve majestueusement sa place dans l’entrée, exaltant ainsi la personnalité du lieu.

* Véritable icone du design, le  canapé Tatlin  trouve sa place au milieu d’une pièce, s’inspirant librement à la tour de Tatlin, emblème du constructivisme.

En savoir plus sur la marque et ses collections
Edra

Back To Top