3e opus pour l’agence Editions Limitées by Jorge Grasso
Cette nouvelle collaboration auprès des Suites de L’ile Barbe, a donné naissance à une réalisation, dévolue sur 90 m² complétement repensée et aménagée dans les moindres détails par l’équipe, Alexia & Jorge Grasso.
Le lieu offre aujourd’hui un écrin délicat, composé de deux suites de 25 m², pour accueillir familles ou amis avec le confort et le savoir faire des belles maisons hôtelières.
A.D.N lyonnais
Quoi de mieux pour s’inspirer, que le patrimoine et la topographie dans lequel s’inscrit le projet …
A l’image des immeubles lyonnais qui reflètent l’identité même de Lyon, la colorimétrie des façades est une caractéristique emblématique de l’architecture de la ville. Partant de cette démarche, la palette tout en nuance, des ocres, jaune, ou encore terracotta s’imposait comme thématique dans la prescription des matériaux.
Fruit de cette recherche, en résonnance avec le patrimoine local, le choix d’un magnifique papier peint panoramique des établissements Arte International, symbolise le panorama de la ville, semblable à une fenêtre ouverte sur la colline Croix Roussienne. Ce revêtement mural épais et velouté, en trame chenille, habillera la magique tête de lit voutée de la 1ere suite.
La personnalisation de chaque espace permettra de faire un second choix, toujours grandiloquent, exigé par les ogives de la structure, qui témoignent de ce patrimoine unique, de l’Ile Barbe. La 2e suite se parera alors, d’un paysage de verdure vallonné, ponctué d’essences végétales, qui résume à lui seul, l’exclusivité de vivre une expérience reposante, au cœur de Lyon.
Site remarquable
Pour magnifier encore cet écrin, tout droit sorti des livres d’histoire, et le faire entrer dans le 21 siècle, l’architecte d’intérieur Jorge Grasso, a recréé les boiseries originelles, mises en relief par une colorimétrie chaleureuse et contemporaine à la fois.
Une palette qui s’enrichit et se contraste par le choix d’un sol foncé où l’élégance d’un aspect marbré s’harmonise parfaitement avec le parquet chêne des suites.
Enfin, pour révéler la préciosité de ces aplats délicats, rien de mieux que de distiller ici et là, le métal doré comme fil conducteur pour mieux souligner les détails. Ces matières précieuses font partie du paysage décoratif depuis toujours, et s’inscrivent aujourd’hui dans la modernité.
Dans cette démarche, les lignes pures du mobilier et le choix des textiles, telles que la bouclette pour les assises, ou les trames scintillantes des rideaux, sélectionnés auprès des Editeurs, confirment le passage réussi de cette rénovation.
®Photos ©Alexandre Montagne
« Shopping list » des choix de l’agence
Papiers peints Arte International
Revêtement carrelage Granitifiandre
Robinetterie Hansgrohe
Peinture Ressource
Literie Tréca
Mobilier SILVERA